La pastorale

LE PROJET PASTORAL
2018-2019

Au sein de l’Enseignement Catholique de l’Aube, l’école Jeanne d’Arc met en œuvre les directives diocésaines et ecclésiales relatives à la transmission de la foi.
C’est un établissement sous tutelle diocésaine.

La proposition explicite de la foi est faite aux élèves dans un grand respect de leur cheminement personnel vers la foi et de leur liberté de conscience. Il s’agit par là même de favoriser respect d’autrui dans ses différences et la relation de Dieu avec les autres.

A l’intérieur de cette communauté, l’équipe d’animation pastorale a le souci de la culture chrétienne et de la catéchèse.

On distingue :

 Les temps forts vécus par tous les enfants,
 La culture chrétienne qui est donnée à tous par les enseignants,
 La catéchèse pour les enfants qui souhaitent se préparer au sacrement de
1ère communion et rejoindre une communauté chrétienne.
Cette première année de catéchèse se fait à l’école durant les heures de cours de CE2 en lien avec les paroisses St Bernard et St Martin.
Les années suivantes, les enfants sont invités à rejoindre leur paroisse.

Les temps forts sont préparés et animés par l’équipe d’animation pastorale. Celle-ci est composée de l’ensemble des enseignants, du prêtre envoyé « Père Thibord », de parents et du chef d’établissement.

Ces temps forts réunissent toute l’école pour la rentrée, la Toussaint, l’Avent, Noël, le Carême, Pâques, la messe d’action de grâce pour les CM2 et la journée de la Fraternité.
L’école a également un oratoire où les enfants qui le souhaitent peuvent venir y prier.
L’équipe pastorale prépare le choix des chants, des textes de la Bible et propose un cheminement aux élèves pour préparer dans leur classe ces célébrations en fonction de leur âge.

Au cours du Carême, pour les élèves du CE1 au CM2, des intervenants extérieurs viennent présenter une association ou une communauté. Les intervenants des années antérieures étaient l’association FIDESCO, les moines Bénédictins de Mesnil St Loup, les religieuses de la famille missionnaire de Notre-Dame de Sens, l’association ROSEAU (association pour l’aide aux enfants atteints d’un cancer), l’association le manteau de Saint Martin (qui aide les femmes de la rue).

Un calendrier précisant la date des réunions est établi avec le prêtre envoyé à la fin de l’année scolaire (les dates seront affichées prochainement sur le blog).

Cette équipe est force de propositions et doit être également un lieu de réflexion et de ressourcement.
Elle est ouverte à tous les membres de l’équipe éducative et à tous les parents qui souhaitent s’y associer.

Pour plus de renseignements sur la culture chrétienne ou la catéchèse, vous pouvez consulter les sites suivants :
www.saintjoseph-saintmartin.fr
www.ecole-jdarc-troyes.fr

——————————————————————————————————————–

Année pastorale 2018-2019

Mardi 18 septembre à 9h : célébration de rentrée. Le Père Laurent bénira les cartables dans les classes du CP au CM2.

Mardi 6 novembre : célébration de la Toussaint.

Le temps de l’Avent :

Mardi 4 décembre et mardi 11 décembre, préparation de Noël dans la salle de sieste des petites sections pour toutes les classes.

Noël :

Mardi 18 décembre : célébration de Noël. La classe de CM1 représentera la naissance de Jésus pour les classes de maternelle et de CP.

Vendredi 21 décembre à 9h : messe à la Chapelle St Martin pour les CE1, CE2, CM1, CM2. Vous y êtes invités.

Entrée en Carême :

Jeudi 7 mars à 9h. Les grandes classes (du CE1 au CM2) se rendront à la Chapelle  St Martin. De 14h à 15h, les maternelles et les CP iront à l’oratoire classe par classe.

Au cours de ce Carême, pour tous les élèves, des intervenants extérieurs viendront présenter une communauté ou une association. Ce sera les vendredis 22 et 29 mars.

Vendredi 5 avril, bol de riz organisé par l’APEL. Cette année l’action sera menée en faveur de l’association Austime Aube.

Vendredi 28 juin à 15h : messe d’action de Grâce et d’envoi dans la salle de sport. Vous y êtes tous invités.

La première année de catéchèse se fait à l’école durant les heures de cours de CE2 en lien avec les paroisses St Bernard et St Martin.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe d’animation pastorale !

Le Père Laurent, l’équipe d’animation pastorale et l’équipe éducative.