La pastorale

LE PROJET PASTORAL
2019-2020

Au sein de l’Enseignement Catholique de l’Aube, l’école Jeanne d’Arc met en œuvre les directives diocésaines et ecclésiales relatives à la transmission de la foi.
C’est un établissement sous tutelle diocésaine.

La proposition explicite de la foi est faite aux élèves dans un grand respect de leur cheminement personnel vers la foi et de leur liberté de conscience. Il s’agit par là même de favoriser respect d’autrui dans ses différences et la relation de Dieu avec les autres.

A l’intérieur de cette communauté, l’équipe d’animation pastorale a le souci de la culture chrétienne et de la catéchèse.

On distingue :

 Les temps forts vécus par tous les enfants,
 La culture chrétienne qui est donnée à tous par les enseignants,
 La catéchèse pour les enfants qui souhaitent se préparer au sacrement de
1ère communion et rejoindre une communauté chrétienne.
Cette première année de catéchèse se fait à l’école en lien avec les paroisses St Bernard et St Martin.
Les années suivantes, les enfants sont invités à rejoindre leur paroisse.

Les temps forts sont préparés et animés par l’équipe d’animation pastorale. Celle-ci est composée de d’ enseignants, du prêtre envoyé « Père Thibord », de parents et du chef d’établissement.

Ces temps forts réunissent toute l’école pour la rentrée, la Toussaint, l’Avent, Noël, le Carême, Pâques, la messe d’action de grâce pour les CM2 .
L’école a également un oratoire où les enfants qui le souhaitent peuvent venir y prier.
L’équipe pastorale prépare le choix des chants, des textes de la Bible et propose un cheminement aux élèves pour préparer dans leur classe ces célébrations en fonction de leur âge.

Au cours du Carême, pour les élèves du CE1 au CM2, des intervenants extérieurs viennent présenter une association ou une communauté. Les intervenants des années antérieures étaient l’association FIDESCO, les moines Bénédictins de Mesnil St Loup, les religieuses de la famille missionnaire de Notre-Dame de Sens, l’association ROSEAU (association pour l’aide aux enfants atteints d’un cancer), l’association le manteau de Saint Martin (qui aide les femmes de la rue).

L’ équipe est force de propositions et doit être également un lieu de réflexion et de ressourcement.
Elle est ouverte à tous les membres de l’équipe éducative et à tous les parents qui souhaitent s’y associer.

Pour plus de renseignements sur la culture chrétienne ou la catéchèse, vous pouvez consulter les sites suivants :
www.saintjoseph-saintmartin.fr

RASSEMBLEMENT MARCHÉ DE NOEL

De la PS au CM2, nous avons appris des chants de Noël. Sur scène, des primaires ont mimé « l’histoire de Noël ».

AVENT – NOEL

Quatre rassemblements pour se préparer à la fête de Noël avec une réflexion différente à chaque fois :

• la bougie de l’attention,
  • la bougie de la conversion,
  • la bougie de l’action,
  • la bougie de la confiance.

20191217_093347 (2)

20191217_105756 (1)

180 kg de denrées ou produits de 1ère nécessité ont été donnés aux Restos du Cœur.

TOUSSAINT 2019

Mardi 5 novembre, toutes les classes se sont rassemblées par niveau autour du Père Laurent Thibord pour célébrer la Toussaint. A partir de l’Évangile des béatitudes, chaque classe a mené une réflexion sur le sens du bonheur.

CÉLÉBRATION DE PÂQUES 2019

P1000270 P1000272

P1000280 P1000283

LE CARÊME, 40 JOURS POUR SE PRÉPARER A PÂQUES….

Voici ce que nous vivons à l’école Jeanne d’Arc :

PARTAGE :

• Discussions en classe autour des gestes de partages,
  • Intervenants dans les classes tous les vendredis du temps de Carême
  • 40 jours pour regarder les autres, pour regarder Dieu.

JEÛNE :

• Je prends plus de temps pour être disponible à la prière et au regard des autres,
  • Le bol de riz,
  • 40 jours pour faire le tri, se délester de ce qui est inutile.

PRIÈRE :

• Des temps de prière,
  • Parcours de Carême,
  • Chants,
  • Prendre du temps pour prier spécialement Jésus,
  • Célébration de Pâques
  • 40 jours pour grandir avec l’Évangile.