L’APEL

Avec ses 878 000 familles adhérentes, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

L’Apel est présente dans :

• 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

Mot de Madame Gautherot lors de l’AG de l’APEL du vendredi 21 septembre 2018.

C’est avec un réel plaisir que l’équipe éducative et moi-même vous retrouvons au commencement de cette nouvelle année.

Dans le domaine de la pédagogie, voilà les axes que nous mettrons en place :

1er axe : l’évaluation. Les objectifs :

• Améliorer le repérage de la difficulté scolaire,
  • Adapter la pédagogie en classe,
  • Evaluer de façon positive pour améliorer les résultats de tous les élèves.

2ème axe : le parcours d’éducation artistique et culturelle : les arts plastiques, l’éducation musicale, l’histoire des arts. Tout cela contribue au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l’explication des liens entre les différents champs de savoirs.

3ème axe : la sécurité et la responsabilité, la prévention des risques. A la demande du ministère, trois exercices de sécurité sont obligatoires.

• Un exercice PPMS (attentat-intrusion armée) qui aura lieu le jeudi 8 novembre. Un mail vous en informera.
  • Trois exercices d’évacuation incendie. Ce mercredi, nous avons eu une formation recyclage du PSC1 (prévention et secours civique) le matin et l’après-midi, recyclage du EPI (équipier de première intervention). Cela consiste  à intervenir efficacement sur un départ de feu, à connaître les consignes de sécurité liées à l’utilisation des extincteurs et à définir les missions respectives de chacun.

Dans le domaine du numérique, 2 vidéoprojecteurs interactifs ont été installés en classe de GS et CE2. L’école vient d’acheter 10 PC portable.

La natation

Le conseil des maîtres et l’OGEC ont été contraints de faire des choix en fin d’année scolaire. Seulement les classes de CE1, CE2 auront un cycle de natation. Nous n’avons pas pu vous en informer car la décision devait être prise en juillet pour avoir le créneau à la rentrée. Il est vrai que l’apprentissage de la natation est très important dès le plus jeune âge. Sachez que cette décision n’a pas été facile à prendre car nous avons toujours favorisé le sport.

Le spectacle de Noël

Ce spectacle n’aura pas lieu. Cela est dû aux remarques de certains parents se rapportant à la sécurité. Il est vrai que c’était un très beau moment que nous vivions ensemble. Mais l’école Jeanne d’Arc est une école dynamique qui n’est pas figée et qui aime le changement. Sachez que l’équipe réfléchit déjà à plusieurs pistes pour que les enfants puissent vivre la magie de Noël à l’école.

Voici les dates des conseils d’établissement :

• les mardis 16 octobre, 5 mars, 4 juin de 18h à 20h. Ce sont des moments privilégiés de rencontre, de dialogue. Nous aborderons également toutes les questions relatives à la vie éducative, pédagogique et pastorale.

Pour terminer, je tiens à remercier les membres de l’APEL ainsi que tous les parents qui sont toujours à nos côtés et qui participent au dynamisme de l’école.

Merci à vous tous.

Cette collaboration est la clé de la réussite.

Madame Gautherot.